Le guide complet pour maîtriser Lightroom, de l'organisation à la retouche de vos photos
 Par Nicolas Croce
photographe et auteur du Best-Seller 
"J'apprends La Photographie"
Vous avez du mal à organiser vos photos et ne savez pas trop comment travailler efficacement ? Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal et vous n’êtes pas le seul. Il y a tellement de méthodes et d’outils disponibles qu’on ne sait pas toujours comment faire. On fait beaucoup d’erreurs et c’est bien normal. Vous avez surement essayé de trouver des explications sur Internet pour comprendre comment utiliser des logiciels pour classer et retoucher vos photos. Le problème c'est que la plupart d'entre eux sont incomplets, difficiles à comprendre voir même se contredisent entre eux. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, c’est normal et ce n’est pas de votre faute.

Les logiciels comme Lightroom peuvent être intimidants. Mais si vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à maitriser Lightroom, je vous arrête tout de suite. Vous vous trompez ! Vous allez y arriver, je peux vous l’assurer ! Il vous faut juste trouver la bonne personne pour vous expliquer simplement son fonctionnement ainsi que la méthode à suivre, pas à pas, pour gérer et organiser vos photos.

Certains photographes vous diront que vous n’avez pas besoin de Lightroom ou font tout pour vous décourager d’utiliser ce logiciel. Mais c’est simplement qu’ils ne veulent pas que vous progressiez. Peut-être sont-ils jaloux de vos photos ou ont-ils peur que vous ne leur piquiez sur travail, je ne sais pas. Mais ne les écoutez pas. Ils ne sont pas là pour vous aider, au contraire même.

Si vous êtes ici, c’est que vous voulez apprendre et progresser en photo. Peut-être parce que vous rêvez secrètement de vivre de votre passion ? Ou peut-être parce que vous voulez utiliser la photo pour vous exprimer et changer le monde ? Ou plus simplement pour partager des souvenirs avec vos proches ? Peu importe la raison. Lightroom va vous y aider. Je peux vous promettre que vous allez progresser et que je vais vous y aider.

Mon objectif en écrivant cet ebook était d’aider ceux qui découvrent Lightroom à utiliser ce logiciel de manière efficace et organisée afin de gagner du temps et d'améliorer leurs photos.

Si vous venez d'installer Lightroom, vous découvrirez un guide pas à pas pour l'utiliser de manière optimale ; de l'importation de votre première photo à sa publication sur un réseau social.

Si vous utilisez déjà Lightroom, vous allez découvrir une méthode efficace pour optimiser votre flux de travail et remettre de l’ordre dans vos photos ; vous pourrez enfin retrouver la photo que vous cherchez en un clic ou deux seulement.

Le seul moyen d’organiser vos photos et de travailler efficacement est d’utiliser Lightroom. Et le meilleur moyen d’utiliser Lightroom est de copier le flux de travail que je vous explique en détail dans mon ebook.

Il m’a fallut plusieurs années pour utiliser Lightroom de manière optimale. J’ai essayé des dizaines de méthodes différentes. Aujourd’hui j’ai un système efficace qui me permet de gagner des heures de travail. J’ai transmis cette méthode de travail à des centaines de photographes de tous niveaux et la plupart d’entre eux l’ont adopté. Cette méthode et la façon dont je l’explique — simplement et clairement — sont ce qui a fait mon succès. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers de photographes me suivent sur mon blog et ont acheté l’un de mes livres. A travers cet ebook, je veux vous aussi vous faire profiter de mon expertise.
Je n’ai pas toujours utilisé Lightroom...
Lors de mes débuts, je classais mes photos en utilisant simplement les dossiers de mon ordinateur. A l’époque, je ne prenais que très peu de photos. Mais malgré cela, avec le temps et le nombre de photos qui augmentait petit à petit j’ai vite compris qu’il fallait que je fasse autrement. Quand j’ai eu plusieurs dizaines de milliers de photos, il m’était impossible d'en retrouver une sans passer de longues minutes à parcourir mes dossiers. Je ne pouvais pas faire de recherches efficaces. Tout ce que j’avais pour m’y retrouver c’était le nom des dossiers et le nom des fichiers donnés à mes photos. Autant vous dire que c’était très limite !

Je voulais trouver un moyen de classer mes photos. Un moyen qui me permettrais de retrouver facilement la photo que je cherche, quand je veux la montrer à mes proches. Tout ce que j’avais essayé avec les dossiers de mon ordinateur s’avérait, au final, peu efficace.

A l’époque, je débutais à peine. Certaines de mes photos étaient réussies, mais je manquais vraiment de confiance en moi car beaucoup étaient ratées. Je voulais trouver un moyen de progresser rapidement et apprendre à retoucher mes photos me paraissait une bonne solution.

Sur les conseils d’un ami, je me suis mis à la recherche d’un logiciel pour gérer mes photos. Encore étudiant, je n’avais pas beaucoup de moyens. J’ai donc essayé à peu près tous les logiciels gratuits et tout particulièrement Picasa de Google. Ce logiciel me permettait en un clic d’améliorer mes photos. Un bouton permettait en effet de corriger automatiquement l’exposition, le contraste et les couleurs de mes photos. Il me permettait également de partager mes photos très facilement.

Mais j’ai très vite compris que le “bouton magique” de retouche automatique n’était pas la meilleure solution. Ça améliorait mes photos, mais pas toujours de la manière dont j’aurais souhaité. Alors j’ai recommencé mes recherches et mes tests… J’usqu’à découvrir Aperture. Un logiciel édité par Apple et qui était largement plus efficace et évolué que Picasa.

J’ai lu tout ce que je pouvais trouver sur internet à propos de ce logiciel, et très rapidement j’ai appris à m’en servir. Ce logiciel me permettait de classer efficacement mes photos mais aussi de les retoucher exactement comme je le voulais. J’étais très heureux d’avoir fait ce choix… Jusqu’au jour ou Apple a décidé de ne plus commercialiser ce logiciel. En bref, il me fallait tout recommencer depuis le début…

A l’époque, je n’étais pas le seul dans ce cas. Très rapidement, en parcourant des forums et en lisant quelques blogs, j’ai découvert un autre logiciel aux capacités similaires à Aperture. Il s’agissait de Lightroom.

En l’installant, j’ai été un peu perdu. L’organisation était très différente de celle d’Aperture. Je me sentais u peu perdu devant la multitude d’options, de réglages et de fonctionnalités qu’offrait ce logiciel. Mais très vite j’ai compris qu’il pouvait m’apporter beaucoup. Lightroom était en effet capable de gérer l’intégralité de mon flux de travail. Il pouvait se charger d’importer mes photos depuis la carte mémoire de mon appareil. Il me permettait ensuite de sélectionner très rapidement les photos que je voulais garder et celles au contraire que je voulais jeter. Une fois sélectionnées, je pouvais retoucher mes photos avant de les organiser de façon méthodique dans ma bibliothèque. Des dizaines d’outils me permettaient ensuite de filtrer ou de chercher mes photos pour retrouver en quelques secondes celle que je cherche. Et, cerise sur le gateau, je pouvais, toujours depuis Lightroom, et en un seul clic, publier mes photos sur les réseaux sociaux ou les envoyer à mes proches.

Excité par le potentiel de ce logiciel, j’ai commencé à étudier son fonctionnement. J’ai regardé des centaines d’heures de vidéos, lu des dizaines d’articles de blogs et même acheté plusieurs livres à son sujet.

Des informations à propos de Lightroom, il y en avait. En fait, il y en avait même trop ! Je n’arrivais pas à tout mettre bout à bout et à saisir la logique du logiciel. Au bout de quelques temps et plusieurs changements d’organisation, mes photos étaient à nouveau mal organisées. Je perdais beaucoup de temps, je ne savais pas toujours comment utiliser certains outils pour retoucher mes photos. Je manquais de méthode et les informations que je trouvais se contredisaient souvent. Devais-je utiliser un ou plusieurs catalogues ? Où devais-je stocker mes photos sur mon disque dur ? Comment les organiser ? En utilisant les dossiers, les collections ou plutôt les mots-clés ? Comment utiliser les outils de retouche ? Bref, tout était confus et à ce stade là de mon apprentissage de Lightroom, je me posais beaucoup de questions !

Malgré ces problèmes, j’ai continué mes recherches et mes tests. J’ai essayé des dizaines de méthodes différentes jusqu’a arriver à créer un système efficace qui me permettait de gérer mes photos de manière optimale de leur importation d'une carte mémoire jusqu’à leur publication sur internet. 

Aujourd’hui, je sais exactement quoi faire à chaque étape. J’ai un flux de travail bien organisé pour importer mes photos, les sélectionner, les retoucher puis les publier sur internet. Cette organisation me permet de gagner des heures de travail — ce qui me permet d’être plus souvent sur le terrain et donc de progresser encore plus vite. Je sais également comment retoucher mes photos et corriger les défauts ou les erreurs que je fais lors de certaines prises de vues. 

Sur mes photos, Lightroom me permet de mettre en avant mon sujet, de changer l’ambiance de certains clichés et de les rendre plus percutantes.

Maitriser Lightroom m’a permis de faire un bon en avant au niveau du rendu de mes photos, tout en passant moins de temps devant mon ordinateur. Le soir, après une sortie photo, Lightroom me permet également d’analyser mes photos en affichant par exemple les informations de prise de vue (EXIF). J’ai ainsi pu corriger certains problèmes ou comprendre pourquoi telle ou telle photo était ratée.

Aujourd’hui je suis fier de montrer mes photos. J’ai confiance en mon travail. Cette confiance m’a tout d’abord permis de trouver mes premiers clients, puis de créer mon blog sur lequel je partage ce que j’apprends. Aujourd’hui, je vis de ma passion pour la photo. La photo a changé ma vie — et continue à le faire. Et c’est en grande partie grâce à Lightroom.

Votre objectif n’est peut-être pas de devenir photographe professionnel et vous n’avez peut-être pas non plus des dizaines de milliers de photos à gérer. Mais malgré tout, même si vous débutez dans la photo, Lightroom a beaucoup à vous apporter. Ne serais-ce que par le temps qu’il va vous faire gagner. Que ce soit pour prendre plus de photos, passer plus de temps avec vos enfants, ou simplement vous détendre, je suis persuadé que vous ne diriez pas non à un peu plus de temps libre. N'est ce pas ?
3 secrets à propos de Lightroom
Avant d'aller plus loin et de vous donner plus de détails à propos de mon ebook "Apprendre Lightroom", je voudrais vous révéler trois secrets concernant Lightroom. Je parle de secrets car vous verrez, très peu de personnes savent et/ou parlent de ce que vous allez apprendre maintenant.
  •  Secret n°1 : Les débutants sont ceux qui tirent le plus de bénéfices de Lightroom
Les débutants croient souvent que les logiciels comme Lightroom, qui leur permettent d'organiser et retoucher leurs photos, sont réservés aux photographes professionnels. Or, ceux qui ont le plus à gagner à utiliser ce genre de logiciel sont justement les débutants.
  • En commençant à utiliser Lightroom alors que vous n'avez que peu de photos, vous pouvez mettre en place un système d'organisation de vos photos efficace très facilement. Si vous changez de système d'organisation quand vous avez déjà des dizaines de milliers de photos, ce sera long et très compliqué. Quand je suis passé d'Aperture à Lightroom, la plupart de mes anciennes photos sont restées dans un dossier que je n'ai jamais trié. Ça m'aurait demandé trop de temps.
  •  Les débutants sont ceux qui font le plus d'erreurs lors de la prise de vue. Lightroom vous permet d'en corriger certaines. Dans bien des cas, Lightroom vous sauvera la mise et vous permettra d'exploiter une photo qui, sans retouches, aurait été bonne à jeter. L'exemple le plus flagrant : l'horizon. Les débutants ne font pas toujours attention à ce qu'il soit horizontal lors de la prise de vue. Avec Lightroom, en deux clics c'est corrigé.
  •  Lightroom vous permet de trier et sélectionner vos photos très rapidement. Encore une fois, ce sont les débutants qui ratent le plus de photos et donc qui ont le plus de photos à jeter. En faisant cette selection avec Lightroom vous gagnerez beaucoup de temps.
  •  Dans bien des situations, Lightroom vous permettra de gagner du temps. Vous pourrez utiliser ce temps gagné pour passer plus de temps sur le terrain. Lorsque vous débutez, le seul moyen de progresser rapidement et de prendre beaucoup de photos. En ce sens, Lightroom va donc vous aider à progresser plus rapidement.
  •  Toujours pour progresser plus rapidement, les débutants doivent prendre l'habitude de faire ce que j'appelle un "auto-feedback". Un auto-feedback qu'est ce que c'est ? Le soir, après une sortie photo, plutôt que de jeter vos photos ratées, prenez l'habitude de les regarder attentivement. Demandez-vous pourquoi elles sont ratées et comment vous auriez pu faire pour les réussir. Ce petit instant de réflexion vous permet de prendre conscience de vos erreurs et surtout de trouver des solutions pour ne pas les reproduire. En prenant l'habitude de regarder ainsi vos photos, vous allez progresser beaucoup plus rapidement que si vous vous contentiez de jeter vos photos ratées. Lightroom vous aide à réaliser cet auto-feedback en affichant les réglages que vous aviez lors de la prise de vue (ouverture, longueur focale, sensibilité etc.).
  •  Secret n°2 : Tout est dans le flux de travail
Beaucoup de mes élèves pensent qu'ils ne pourront jamais organiser correctement leurs photos dans Lightroom. Certains pensent ne pas être organisés. D'autres pensent ne pas être assez doué en informatique. D'autres encore pensent ne pas avoir le temps.

Vous n'avez besoin d'aucune de ces compétences pour organiser correctement vos photos dans Lightroom. Ce n'est pas plus long non plus d'organiser ses photos de manière optimale, au contraire, ça vous fait plutôt gagner du temps.

Le problème de Lightroom, c'est qu'il dispose de très nombreux outils, paramètres et options — c'est aussi ce qui fait sa force. Du coup, pour un débutant le logiciel peut paraitre intimidant. 

Le secret pour une utilisation optimale de Lightroom est de mettre en place un flux de travail efficace. Un flux de travail qu'est ce que c'est ? C'est un système — ou une méthode — composée de différentes étapes que vous effectuez toujours dans le même ordre pour toutes vos photos.

Pour vous donner un exemple, voici un extrait de mon flux de travail : j'importe mes photos dans un dossier appelé "Images". Ce dossier contient toutes mes photos. Chaque photo est placée dans un sous-dossier qui porte le nom de l'année en cours (par exemple 2017) et ensuite dans un autre sous-dossier qui porte le numéro du mois (ce qui donne par exemple : Images > 2017 > 2017-06). Une fois que mes photos sont dans ce dossier, je les place dans une collection intitulée "Import". Là, j'utilise les marqueurs (Neutre / Marquée / Rejetée) pour sélectionner les photos que je garde et jeter celles qui sont ratées. Ensuite, je passe les photos retenues dans une collection intitulée "Sélectionnées". Quand je commence à travailler sur une série de photos, je les passe dans une collection intitulée "En cours"... etc., etc. jusqu'à ce que ma photo soit retouchée, classée et éventuellement publiée sur un réseau social ou autre.

Une fois que vous avez un système bien rodé, vous n'avez pas à être doué en informatique, ni à être super organisé et encore moins à passer des heures à classer vos photos. Tout ce que vous faites est de suivre la méthode. En suivant cette méthode — ce flux de travail comme on l'appelle souvent — votre bibliothèque de photos va rester organisée naturellement.

Dans mon ebook, je vous guide pas à pas et, avec de nombreuses captures d'écran, je vous explique comment copier le flux de travail exact que j'utilise tous les jours pour gérer mes photos dans Lightroom. En le mettant en place, du jour au lendemain vous aurez une méthode simple et éprouvée pour organiser et classer vos photos. Vous serez tout de suite opérationnel. Ensuite, dans un deuxième temps, et seulement si vous le souhaitez, vous pourrez adapter ce flux de travail à vos propres besoins.
  •  Secret n°3 : Tout le monde retouche ses photos
Nombreux sont les débutants qui pensent que retoucher une photo c'est tricher. Alors je vais tout de suite remettre les choses à leurs places. Tous les photographes pros que je connais retouchent leurs photos. Oui, TOUS. Sans exception.

Certains font de grosses retouches et parfois transforment la réalité. D'autres font seulement de petits ajustements au niveau de la lumière, des contrastes ou des couleurs. Mais tous retouchent leurs photos.

D'ailleurs, vous aussi, sans le savoir, vous faites aussi des retouches. Enfin c'est plutôt votre appareil photo qui le fait pour vous. Lorsque vous faites une photo, le capteur de votre appareil enregistre une image, puis votre appareil photo lui applique des changements avant de l'enregistrer au format jpeg.

Le problème, c'est que vous ne contrôlez pas ces modifications faites par votre appareil. Si vous voulez vraiment contrôler le résultat de vos photos, vous devez paramétrer votre appareil pour enregistrer vos photos au format RAW (un format d'image brut, qui n'a pas été modifié par votre appareil) et faire vous même les réglages que vous voulez depuis Lightroom. Je vous explique tout ça en détail dans mon ebook ne vous en faites pas.

Enfin, pour ceux qui vont me dire qu'au temps de l'argentique on ne retouchait pas ses photos, et bien c'est faut également. Au moment du développement d'une photo, quand on transforme le négatif en une photo imprimée, on peut également appliquer certaines modifications aux photos : éclaircir les ombres, diminuer les hautes lumières, changer la luminosité de telle ou telle zone de la photo, etc.

Alors n'écoutez pas ceux qui vous disent que les vrais photographes ne retouchent pas leurs photos. C'est totalement faux. Les vrais photographes utilisent tous les moyens à leur disposition pour produire des images réussies et exprimer leur message. Les retouches, faites avec des logiciels comme Lightroom, font partie des outils qu'ils utilisent tous les jours.
À propos de "Apprendre Lightroom"
Nicolas Croce
Photographe, formateur et 
auteur du best-seller "J'apprends la photographie"
Je vous explique comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher vos photos et les publier sur Internet. Comme si vous étiez assis à côté de moi, en train de regarder mon écran, pendant que je retouche une série de photos.

— Nicolas Croce
J’ai écrit ce livre de la même manière que je vous aurais expliqué comment utiliser Lightroom si vous étiez assis à côté de moi. Comme si vous pouviez regarder mon écran pendant que je retouche une série de photos. 

Dans ce livre, je vous explique comment importer vos photos. Je vous montre comment gérer votre flux de travail. Comment utiliser Lightroom pour retoucher vos photos. Et enfin comment classer et exporter vos photos une fois celles-ci retouchées.

Il m’a fallu plusieurs années pour mettre au point cette organisation et apprendre à utiliser Lightroom. Lorsque vous aurez terminé ce livre, vous saurez comment appliquer cette méthode pour gérer vos propres photos. La plupart des chapitres sont construits pour que vous les lisiez assis à votre bureau. Devant votre ordinateur, vous pourrez ainsi tester les solutions que je vous propose.

Si vous faites vos premiers pas avec Lightroom, ce livre va transformer vos photos. Non seulement vous allez apprendre à utiliser tous les outils de Lightroom pour retoucher vos photos, mais vous allez également apprendre comment gagner du temps en gérant efficacement votre flux de travail. Ce temps gagné devant votre ordinateur vous libèrera du temps pour aller prendre plus de photos. Et comme tous mes lecteurs le savent : prendre plus de photos est le meilleur moyen de progresser en photographie !
Une méthode et une pédagogie différentes
J'ai écrit ce livre en me mettant à la place d'un photographe débutant qui découvre Lightroom. Tout est expliqué simplement et avec le moins de vocabulaire technique possible. De nombreuses captures d'écran illustrent les explications et vous montre exactement l'endroit ou vous devez cliquer pour faire telle ou telle action.

Les explications sont décrites pas à pas et aucun détail n'est laissé de côté. Un enfant est capable de suivre les explications et les reproduire sur le logiciel qu'il a devant les yeux.

Pour être certain que ce livre soit compréhensible et réponde à vos questions, j'ai demandé à un groupe de lecteurs de mon blog de m'aider à le rédiger. Ils m'ont fait modifier des dizaines de paragraphes du livre, mais le résultat est là : 
  • J'ai été déçu par une formation video sur le même sujet, mais ton ebook a répondu à presque toutes mes questions et ceci d'une façon très agréable.
  •  Des explications complètes, sans omission dans les manipulations à faire. Jusqu'ici les auteurs de 'manuels' les rédigeaient en oubliant les manipulations intermédiaires, parce que justement leur pratique du logiciel se faisait automatiquement sans se mettre à la place de celui qui débutait. Un grand merci à toi.
  •  Excellent...! C'est un des meilleurs, sinon le meilleur que j'ai lu et Dieu seul sait combien j'en ai vu.
  •  Pour avoir consulter plusieurs cours tutoriels sur le sujet je trouve que le tien est clair précis. Je n'en pense que du bien.
  •  C'est le deuxieme bouquin du genre que j'ai acheté. L'autre, celui de Gilles Theophile, ne s'adresse pas à moi. Les tuto du genre ne m'ont pas non plus convaincu. "Apprendre Lightroom" a tout de suite éclairé une bonne partie de mes zones d'ombres et c'est à la suite de ce bouquin que j'ai décidé d'acheter Lightroom.
Facile à comprendre et à appliquer
En écrivant ce livre, je ne voulais pas créer encore un autre manuel rempli de théorie. Non, ce que je voulais c'était donner une méthode simple, facile à comprendre mais surtout facile à appliquer.

Ce livre a été créé pour que vous fassiez sur votre ordinateur ce que vous êtes en train de lire. En suivant les étapes pas à pas et en appliquant la méthode au fur et à mesure, vous vous retrouverez, à la fin de votre lecture, avec un système complet, efficace et prêt à l'emploi.

Je ne vous parle pas de théorie, je vous explique simplement comment passer à l'action
  •  Simple, facile et permet de comprendre rapidement surtout avec les captures d'écran.
  •  Formidable, des explications simples mais très précises qui vont à l'essentiel. 
  •  Apprentissage pas à pas. Facile à mettre en pratique
  •  Ebook tres sympa et "facile". On a l'impression d'avoir un coach près de soi car les choses sont claires et précises. De plus le fait de suivre les manipulations c'est génial et tout se fait au fur et a mesure;
  •  Le mode "pas à pas" du guide permet de ne pas se perdre dans l'apprentissage de Lightroom.
  •  Le livre m'a aidé à comprendre Lightroom , comprendre les procédés et les approches et bien entendu les explications "pas à pas" de Nicolas me permettent d'améliorer mes photos. Grace à ce livre, j'ai découvert un nouveau plaisir !
  •  J'ai suivi à la lettre et cela est d’une simplicité enfantine. Un grand merci.
  •  C'est la prise en main du lecteur pour un pas à pas qui atteint son but.C'est aussi la brièveté du texte et le choix des mots qui facilitent l'acquisition
Idéal pour débuter, parfait pour s'améliorer
Ce livre explique pas à pas la méthode que j'utilise tous les jours pour gérer mon flux de travail, organiser mes photos et les retoucher.

Il est idéal pour un débutant, qui pourra appliquer cette méthode dès ses premiers pas avec Lightroom et ainsi partir sur de bonnes bases.

Les utilisateurs plus expérimentés de Lightroom trouveront dans ce livre un bon support pour réévaluer leur flux de travail et éventuellement modifier leur organisation.
  •  Un ouvrage bien fait, clair et concis. Un véritables pas à pas aussi bien pour le débutant que l'amateur averti, voire le professionnel !
  •  je le trouve complet et précis. Ce qui me posait problème c'était la compréhension de ce qu'est LR, comment gérer la bibliothèque. Tes explications sont claires, c'est agréable de voir que tu t'es mis à la place de quelqu'un qui débute.
  •  Utilisant LR depuis 1 mois c'est vraiment un excellent ebook facile à comprendre idéal pour débuter je suis ravi de mon achat, félicitation pour votre travail
  •  eBook "génial", rédigé simplement...mais vraiment très efficace, j'ai suivie à la lettre les pas à pas, j'ai mis en place les premières fonctions de Lightroom, et tout va bien pour l'instant.
  •  Un livre que tout le monde devrait avoir sous la main , tant les débutants que les avertis ! Il se lit facilement, le vocabulaire est clair et tous les domaines sont abordés de manière ludique. Bien que je n'ai le livre que depuis deux semaines, les progrès sont réels et rapides. BRAVO Nicolas pour ce livre que je conseille sans aucunes réserve !
  •  Je connais bien Lightroom que j'utilise depuis longtemps. L'ebook m'a permis de réfléchir sur mes pratiques et de revoir certaine d'entre elles.
Ce que vous découvrirez en lisant "Apprendre Lightroom"
Comment importer vos photos
La première chose à faire lorsque vous travaillez avec Lightroom est d'importer vos photos dans le catalogue Lightroom. Vous apprendrez donc :
  •  Comment importer vos photos à partir d'une carte mémoire
  •  Comment importer dans Lightroom les photos déjà présentes sur votre ordinateur
  •  Comment utiliser le mode "capture connectée" de Lightroom
  •  Comment sélectionner rapidement vos photos après leur importation
Comment gérer votre flux de travail
Lorsqu'on parle de Lightroom, la première idée qui nous vient à l'esprit est la retouche de photos. Pourtant, la retouche n'est qu'une petite partie de ce que peut faire Lightroom.

Beaucoup de logiciels permettent de retoucher efficacement vos photos, mais très peu vous permettent de gérer votre flux de travail aussi efficacement que Lightroom.

De l'importation de vos photos à leur publication sur Internet, Lightroom gère votre flux de travail de bout en bout. Dans mon livre, je vous explique comment mettre en place une méthode efficace pour gérer ce flux de travail.
  •  Livre très intéressant. Tout le flux de travail est décrit de manière complète et des exemples illustrent bien la théorie.
  •  Ma gestion du flux de travail et l'organisation des photos était totalement anarchique. Problème résolu.
  •  Quand on parle de traiter ses photos, on pense souvent (uniquement) aux corrections numériques. Cependant, cela n'est qu'une étape du flux de travail. Le tri des photos et la manière de gérer tout le flux de travail sont pour moi les opérations les plus importantes car elles permettront de bien maîtriser sa photothèque. Les explications dans ces deux domaines ont été très utiles (et nécessaires) pour moi. 
  •  J'ai appris à organiser mon flux de travail et à classer mes photos très facilement  
  •  Ce livre m'a permis de gagner du temps dans mon flux de développement.
  •  Il m'a permis à plusieurs reprises de comprendre la logique du déroulement des différentes manipulations à effectuer pour arriver au résultat souhaité. Ce n'est pas souvent le cas avec bien d'autres logiciels !
  •  Phase par phase, j'apprend la méthodologie d'importation, de classement, de modification des photos et le classement.
Comment organiser votre bibliothèque
Ce qui pose le plus de problèmes aux personnes qui utilisent Lightroom depuis longtemps c'est l'organisation de leurs photos dans la bibliothèque de Lightroom.

Lightroom dispose de nombreux outils pour classer, organiser et retrouver facilement vos photos : catalogues, dossiers, collections, collections dynamiques, mots-clés, couleurs, marqueurs, etc.

En réalité, il y a tellement d'outils disponibles que si on ne comprend pas bien leur utilité, on arrive vite à une organisation anarchique ou on n'arrive plus du tout à retrouver la photo qui nous intéresse. Sans parler des problèmes de sauvegardes que ça peut engendrer : si vous ne comprenez même pas ou sont vos photos, comment pouvez-vous les sauvegarder ?

Dans ce livre, vous apprendrez comment utiliser tous les outils dont dispose Lightroom pour organiser vos photos. Je vous explique même quels dossiers vous devez créer, quelles collections et comment organiser vos mots-clés. Encore une fois, à la fin de votre lecture, vous aurez un système complet et prêt à l'emploi. Vous aurez compris son principe de fonctionnement et pourrez donc, si vous le souhaitez, le modifier pour l'adapter à vos besoins personnels.
  •  Je comprends enfin tous les outils mis à ma disposition ainsi que le système de catalogue et la sauvegarde des photos
  •  Je n'ai pas tout lu pour l'instant mais cela m'a permis de corriger certaines erreurs que j'avais commises et déjà de mettre de l'ordre dans la bibliothèque de Lightroom. 
  •  Cela fait plusieurs mois que je cherchais une nouvelle organisation sur le classement de mes photos. Cet eBook ma vraiment aidé sur ce sujet.
  •  Ce livre m'a permis de remettre de l'ordre dans mon catalogue Lightroom, c'était mal rangé en fait! 
  •  Je connaissais lightroom pour l'utiliser de façon régulière mais je n'avait pas cet esprit de "rangement"et de classement pour mes photos . Maintenant quelle facilité..... et je n'ai pas encore tout lu et déjà j'ai progressé. Merci
  •  Ton eBook m'a aidé dans un premier temps à trier et classer mes photos. Ce qui prend un peu de temps pour le faire ...mais cette étape est essentielle ... Les dossiers ainsi classés permettent de retrouver n'importe quelle photo en un seul clic...c'est super...
  •  Il m'a aidé à comprendre les phases d'organisation avant, après importation et après traitement des photos. C'est le 1er eBooK à ma connaissance qui se préoccupe de la gestion des photos avec autant de pédagogie.
  •  Il propose une organisation que j'ai adoptée et qui m'a l'air performante à confirmer avec un peu plus de recul
  •  Il m'a permis de découvrir et de comprendre (enfin !!) l'organisation des catalogues et fichiers
Comment retoucher vos photos
La retouche des photos est un point essentiel de Lightroom. Dans ce livre, vous apprendrez comment utiliser chacun des outils dont dispose Lightroom pour retoucher ou améliorer vos photos.

Vous apprendrez également pourquoi utiliser ces outils et comment ils peuvent vous aider à améliorer vos photos et mettre en valeurs vos sujets.

L'utilisation de chaque outil est illustrée d'exemples, de captures d'écrans et de photos pour que vous visualisiez bien l'effet des outils et la façon de les utiliser.

Vous apprendrez entre autre :
  •  Comment utiliser le panneau des réglages de base de Lightroom
  •  Comment recadrer et redresser une photo
  •  Comment agir sur une seule couleur de votre photo (par exemple augmenter la saturation des objets rouges de votre photo)
  •  Comment créer un effet de vignettage ou utiliser le virage partiel pour changer les tons clairs et/ou foncés de vos photos
  •  Comment réduire le bruit de vos photos
  •  Comment supprimer les défauts de vos photos (boutons sur le visage d'un modèle, bouée qui flotte sur un lac, etc.)
  •  Comment utiliser le pinceau pour modifier n'importe quelle zone de votre image
  •  Comment utiliser le filtre gradué pour améliorer le rendu du ciel de vos photos de paysage
  •  Comment créer un panorama ou une image HDR
  •  Etc.
Comment exporter vos photos
Quand on utilise Lightroom, tout se fait depuis ce logiciel. On importe les photos, on les retouche, on les classe et on les archive depuis le logiciel. On peut même gérer plusieurs disques durs pour éviter d'encombrer son disque dur.

Lorsque vous voulez envoyer une photo à quelqu'un ou la poster sur un réseau social par exemple, vous devez l'exporter. Vous obtenez alors une photo au format jpeg que vous pouvez envoyer puis supprimer. La photo originale reste dans Lightroom. A chaque fois que vous avez besoin d'une photo, vous faites un nouvel export, avec des paramètres correspondant à vos besoins.

Dans cet livre, vous apprendrez :
  •  Comment créer et appliquer automatiquement un filigrane à vos photos
  •  Comment exporter vos photos
  •  Comment gérer et enregistrer les paramètres d'exportation que vous utilisez le plus souvent
  •  Comment publier vos photos sur les sites comme 500px ou Flickr
  •  Comment automatiser votre présence sur les réseaux sociaux
Téléchargez "Apprendre Lightroom
dès maintenant !
Offre spéciale
Si vous achetez mon ebook "Apprendre Lightroom" dès maintenant, vous profiterez d'une offre spéciale et limitée dans le temps.

En ce moment, mon ebook est proposé à 24,90€ au lieu de 34,90€, soit une réduction de 30% par rapport à son prix habituel.

N'attendez pas pour l'acheter, vous risquez de passer à côté de cette offre !
Aucun risque, je vous rembourse si vous ne progressez pas !
Je suis certain que mon ebook va vous aider à progresser avec Lightroom. Qu’il va vous aider à mieux organiser vos photos, à gagner du temps en les retouchant et à les rendre plus jolies. Mais si jamais vous étiez déçu. Si jamais vous n’aimiez pas mon ebook, vous avez 90 jours pour me le dire, et je vous rembourse votre achat, sans vous poser aucune question. Une simple demande par email suffit.

Vous ne prenez donc aucun risque en achetant cet ebook. Si vous n'en êtes pas satisfait, je vous rembourse immédiatement l'intégralité de votre achat. Vous n'avez pas à vous justifier, vous n'avez pas à remplir 36 formulaires, juste un mail pour me dire que vous voulez que je vous rembourse et c'est bon.
Commander l'ebook Apprendre Lightroom
Pour commander l'ebook "Apprendre Lightroom", inscrivez votre adresse email ci-dessous. Sur la page suivante vous pourrez enregistrer vos informations de paiement et valider votre commande. Vous pourrez ensuite télécharger votre ebook immédiatement et commencer votre lecture :)
Votre adresse email :
Questions Fréquentes
J'ai déjà plusieurs livres consacrés à Lightroom, en quoi celui-ci est-il différent ?
La plupart des livres dédiés à Lightroom se contentent de vous expliquer le fonctionnement du logiciel mais ne vous donnent pas de méthode à suivre pas à pas. Au final, vous vous retrouvez avec énormément d'informations, mais vous avez du mal à les mettre bout à bout. Vous avez du mal à comprendre dans quel ordre utiliser les outils et bien souvent vous vous retrouvez, au bout de quelques mois, avec une organisation encore pire qu'avant votre lecture.

Dans Apprendre Lightroom, je vous explique et vous aide à mettre en place une méthode de travail simple et efficace. Vous saurez exactement comment importer vos photos, sélectionner celles que vous voulez garder, retoucher vos photos puis les classer dans votre bibliothèque avant de les exporter. A la fin de votre lecture, vous aurez quelque chose de concret, pas simplement de la théorie. Vous aurez mis en place un flux de travail et une méthode de classement efficace, que vous pourrez utiliser pour rester organisé et gérer des milliers de photos.

Comment se déroule la commande de l'ebook Apprendre Lightroom ?
Après avoir validé votre adresse email sur cette page, vous arriverez sur un formulaire sécurisé qui vous permettra d'indiquer vos coordonnées de carte bancaire. Une fois votre paiement terminé, vous accéderez à votre téléchargement. Quelques minutes après, vous recevrez également un email avec une copie du lien de téléchargement.

Sous quel format se présente l'ebook ?
L'ebook est au format pdf. Il peut donc être lu sur toutes les plateformes, qu'il s'agisse d'un Mac, d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone.

Ai-je besoin d'une tablette ou d'un logiciel spécial pour le lire ?
Non, absolument pas. Le fichier est au format pdf il peut donc être lu depuis n'importe quel ordinateur. Vous n'avez pas besoin d'avoir une tablette, une liseuse ni de logiciel spécial.

Puis-je commander l'ebook depuis mon smartphone ?
Oui sans problème. Le formulaire sécurisé est compatible avec les smartphones et n'importe quel smartphone est capable d'ouvrir les fichiers pdf. Vous pouvez donc acheter cet ebook et commencer à le lire sur votre smartphone. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, le télécharger à nouveau sur votre ordinateur. Pour cela, une fois sur votre ordinateur, il vous suffit de cliquer à nouveau sur le lien de téléchargement que vous avez reçu par mail.

Si j'ai un problème avec mon achat ou si je n'arrive pas à lire l'ebook, que puis-je faire ?
En cas de problème, vous pouvez m'envoyer un email à l'adresse suivante : [email protected]. Je ferai tout mon possible pour vous aider à résoudre votre problème et pourrai, si besoin, vous envoyer un nouveau lien de téléchargement manuel. Si jamais, malgré cela, vous n'arriviez pas à lire cet ebook, je vous rembourse votre achat sans discuter.

J'ai deux ordinateurs, puis-je copier cet ebook sur les deux ?
Oui, sans problème. L'ebook est au format pdf, vous pouvez donc le copier sur plusieurs ordinateurs, smartphones et/ou tablettes. Vous pouvez même le mettre sur une clé USB pour l'avoir toujours avec vous.
Apprenez Lightroom, 
Simplement
Pour commander l'ebook "Apprendre Lightroom", inscrivez votre adresse email ci-dessus. Sur la page suivante vous pourrez enregistrer vos informations de paiement et valider votre commande. Vous pourrez ensuite télécharger votre ebook immédiatement et commencer votre lecture :)